Conférence du cycle les Grands témoins de l’immobilier

Mardi 12 décembre 2017 a eu lieu la première conférence du cycle les grands témoins de l’immobilier de l’année 2017-2018. Ainsi, sont intervenus M. Fabrice Del Aguila et Mme Élodie Vouillon, architectes urbanistes au CAUE de la Gironde. 

Les étudiants alors présents ont pu découvrir -ou re découvrir- la problématique constituée par la traduction architecturale des règles de qualité et des normes environnementales et patrimoniales contenues dans les PLU et PLUI. 

De fait, les professionnels intervenants ont pu énumérer les différentes actions qu’ils ont effectuées dans ce cadre et dans différents secteurs de Gironde, en présentant notamment quelques traditions architecturales de ce département (modèles types, cultures architecturales). Ont alors été présentées non seulement des constructions individuelles mais aussi des constructions affiliées au service public dont des écoles maternelles. Le tout en corrélation avec les dispositions des documents d’urbanisme ci-dessus cités.

En outre, a été illustré l’impact de la problématique environnementale dans le cadre des constructions et la prise en compte progressive du développement durable dans le cadre de l’urbanisation. Par ailleurs, et de manière intrinsèquement liée à cette problématique, ont été présentées des rénovations, modifications d’ouvrages traditionnels avec des matériaux, techniques et design plus contemporains.

Ces quelques points seront au programme du 30e colloque annuel de l’AJUCA. En conséquence, cette conférence a été des plus enrichissante dans l’établissement de ce dernier. 

Aller à la barre d’outils