Retour sur le voyage à Lisbonne de l’AJUCA

Les étudiants du Master ont eu l’opportunité d’effectuer un voyage d’étude à Lisbonne en janvier 2016 organisé par le bureau de l’AJUCA. Ce séjour de quatre jours a permis de découvrir l’ensemble des facettes de l’urbanisme lisboète.

Nous avons eu la chance de rencontrer dès le premier jour Eduardo Campelo, l’Architecte en chef des services d’urbanisme de la ville de Lisbonne. Ce dernier nous a présenté à travers une conférence l’évolution de l’aménagement de la ville depuis son origine, mais également les politiques mises en place depuis plusieurs années pour redynamiser la démographie et l’attrait de la capitale.

A la suite de cette rencontre nous avons débuté la découverte de la cité par les quartiers historiques du centre-ville. Cela nous a amené à explorer les quartiers du Chiado, de la Baixa et de l’Alfama. La journée s’est terminée par la visite du Castello de Sao Jorge et sa vue imprenable sur la ville.

Le deuxième jour nous nous sommes retrouvés le matin pour découvrir le quartier de Belèm et notamment ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère des Jéronimos et la Tour de de Belèm. L’après-midi nous avons traversé le Tage pour constater les différentes réhabilitations et valorisations urbaines de l’ancienne ville industrielle de Cacilhas.

Nous avons terminé notre séjour par une escapade à Sintra et sa Sierra situé à une trentaine de kilomètre de Lisbonne. Cette cité est connue mondialement pour ses différents palais royaux portugais qui sont des exemples majeurs du style romantique du XIXème siècle. Après la visite du Palais de Peña nous avons achevé la journée sur les remparts de la forteresse des Maures d’où l’on peut observer l’ensemble de la région de Lisbonne.

Non seulement ce voyage a été une véritable opportunité pour découvrir des politiques d’aménagement urbain différentes de celles observées en France, mais a également renforcé la cohésion de notre promotion.

De plus, ce séjour nous a permis d’établir des parallèles entre la capitales portugaise et la métropole bordelaise, notamment à travers les réaménagements urbains de nombreux quartiers. C’est pour cela que nous souhaitons intégrer ce parallèle entre les deux villes lors de notre journée d’étude du 30 mars 2016 avec peut-être l’intervention de Monsieur Campelo.

Aller à la barre d’outils