Présentation du master

Le master 2 droit de l'Urbanisme, Construction et immobilier / Aménagement de l'Université de Bordeaux regroupe deux formations permettant aux étudiants d'obtenir deux diplômes.
Une mention de "Droit privé" pour le Master DUCI et une mention de "Droit public" pour le Master DUCA
AJUCA

M. Le Professeur Julien Martin

Professeur de droit public, Responsable du master Droit de l'urbanisme, de la construction, de l'aménagement et de l'immobilier.

  • Formation d’’excellence (A+ AERES)
  • Stages professionnels de 3 à 6 mois

Droit de l'urbanisme, construction et immobilier

Mention Droit privé

Formation de juristes spécialisés en droit privé de l’immobilier aptes à accompagner la réalisation des opérations d’aménagement, de construction et de gestion des opérations immobilières mises en œuvre par les acteurs de la ville afin de satisfaire la demande sociale de logement et de villes durables.

Cette formation vise à conférer aux étudiants en formation initiale ou en formation continue des compétences de juristes spécialisés en droit de l’urbanisme, en droit de l’aménagement, en droit de la construction et en droit de l’immobilier, afin de leur permettre d’exercer les différentes facettes des métiers de l’immobilier :

– Le conseil
– Le montage d’opération
– L’expertise
– La gestion
– Le contentieux

Elle repose à la fois sur un enseignement théorique et pratique et sur un apprentissage sur le terrain, combinant cours, séminaires, stages (de 3 à 6 mois), organisation de conférences et de colloques et relations suivies avec des professionnels, afin de répondre avec le plus d’efficacité possible aux besoins des professions.

Le stage d’une durée de 3 à 6 mois (entre avril et septembre) est obligatoire pour les étudiants de formation initiale. Les étudiants en formation continue qui demeurent en activité professionnelle peuvent être dispensés de stage et remplacer le rapport de stage par un mémoire.

Le rapport de stage, comme le mémoire, fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé de l’enseignant référent et du maître de stage professionnel.

L’objectif de cette formation est d’assurer la qualification de juristes du secteur privé du droit de l’urbanisme, de la construction, du droit de l’immobilier et de l’aménagement, en leur donnant une formation large couvrant ces différents secteurs qui leur permettra d’exercer des fonctions de responsabilité et d’être aptes à faire évoluer leur carrière dans les différents métiers auxquels ce diplôme prépare (avocat, notariat, juriste des sociétés de construction, d’assurances, des organismes HLM, des compagnies d’assurance, promoteur, lotisseur, syndic de copropriété, gestionnaire de patrimoine immobilier,…).

Juriste, avocat spécialisé, notaire, promotion immobilière, syndic de copropriété, assurances, gestion de patrimoine immobilier, directeur d’agence immobilière, …

Maquette d'enseignement 2018 - 2019

Maquette d'enseignement 2017 - 2018

Droit de l'urbanisme, construction et aménagement

Mention Droit public

Formation de juristes spécialisés en droit public et privé de l’immobilier aptes à accompagner la conception et la réalisation des politiques d’urbanisme et d’aménagement durables, de construction et de gestion des opérations immobilières mises en œuvre par les acteurs de la ville afin de satisfaire la demande sociale de logement.

La formation vise à conférer aux étudiants en formation initiale ou en formation continue des compétences de
juristes spécialisés en droit de l’urbanisme, en droit de l’aménagement, en droit de la construction et en droit de l’immobilier, afin de leur permettre d’exercer les différentes facettes des métiers de l’immobilier.

Elle repose à la fois sur un enseignement théorique et pratique et sur un apprentissage sur le terrain, combinant cours, séminaires, stages (de 3 à 6 mois), organisation de conférences et de colloques et relations suivies avec des professionnels, afin de répondre avec le plus d’efficacité possible aux besoins des professions

L’objectif de cette formation est d’assurer la qualification de juristes dans le secteur public de l’aménagement urbain, du droit de la construction et du droit de l’immobilier en leur donnant une formation large couvrant ces différents secteurs afin qu’ils puissent exercer des fonctions de responsabilité et être aptes à faire évoluer leur carrière dans les différents métiers auxquels ce diplôme prépare (juriste des collectivités locales, juriste dans les agences d’urbanisme, au sein des bureaux d’études, des sociétés d’aménagement, des EPA, des organismes HLM, des compagnies d’assurance, promoteur, lotisseur, syndic de copropriété, gestionnaire de patrimoine immobilier, notaire, avocat ….).

Exemples de métiers : juriste, avocat spécialisé, notaire, chargé de mission, attaché territorial, directeur d’agence, OPHLM ou SAHLM….

Maquette d'enseignement 2018 - 2019

Maquette d'enseignement 2017 - 2018